Gestion du changement et de la transition

Pour concrétiser rapidement les bénéfices recherchés lors d'un changement technologique ou organisationnel, les individus doivent être au coeur de votre stratégie.

Michel Belleau

Directeur de pratiques d'affaires, associé

Vous voulez bénéficier rapidement et au maximum des avantages visés par un changement?

  • Votre vision et la raison du changement sont-elles bien comprises?
  • Avez-vous mesuré l’impact du changement sur vos projets, vos ressources, vos clients, votre stratégie d’affaires, vos pratiques et vos méthodes?
  • Vos ressources adhèrent-elles facilement au changement?
  • Le changement suscite-t-il l’enthousiasme auprès des ressources touchées?
  • Savez-vous comment manœuvrer en contexte de résistance au changement?
  • Votre approche favorise-t-elle un climat positif et motivant?
  • Est-il difficile de respecter les échéanciers et les budgets convenus?

Nos conseillers vous aideront à :

  • expliquer clairement votre vision et les véritables enjeux du changement ;
  • établir un plan de transition pour l’organisation et les individus concernés ;
  • préparer le terrain afin de mobiliser vos équipes ;
  • manœuvrer adéquatement en cas de résistance au changement ;
  • transformer rapidement les objectifs en résultats tangibles ;
  • atteindre les résultats escomptés, et ce, de façon durable ;
  • mettre en place les mécanismes qui accélèrent l’appropriation du changement ;
  • détecter activement les préoccupations et les phénomènes de résistance.

Gains rapides et effet mobilisateur
Approche participative
Stratégies adaptées

Aperçu de notre intervention

  • Établissement d’un consensus sur la vision et les objectifs ;
  • Évaluation de la résistance au changement ;
  • Élaboration d’un plan de communication et de mobilisation ;
  • Mesure du progrès et mise en place d’un plan d’action adapté ;
  • Analyse des impacts ;
  • Définition des nouveaux profils de compétences ;
  • Élaboration d’un plan de transition organisationnelle et individuelle ;
  • Définition d’une stratégie d’implantation, de formation et de coaching.

Nos concrétisations

Téléfilm Canada Services-conseils en gestion du changement
Service de sécurité incendie de Montréal Système de Gestion des interventions pour les interventions au SIM (SGI)
Secrétariat du Conseil du trésor Formation - Les processus au cœur de l'organisation
Ministère des Affaires municipales et des Régions Atelier sur la gestion du changement
Pêches et Océans Canada Accompagnement du groupe de travail en gestion du changement
Groupe Promutuel Gestion du changement dans le cadre du plan d'évolution des systèmes d'information
Régie des rentes du Québec Gestion du changement dans le cadre du plan d'évolution des systèmes d'information
Haut de page